Poissons de nos rivières

La saison de pêche en Alaska s’étale de mi-mai à mi-octobre.
L’Alaska reste un des pays sur terre où il y a une grande abondance et variété de poissons:
5 espèces de saumons remontent nos rivières, truite arc-en-ciel, ombre arctique, truite migratrice (Steelhead), l’Inconnu (Sheefish), Arctique Char, etc. pour ne citer que les plus recherchés!

Saumon King ou Chinook
Le plus gros de nos saumons; entre 10 et 25 kilos. Record 45 kilos.
Se pêche de mi-mai à fin juillet.

Saumon Red ou Sockeye
Poids moyen de 2 à 3 kilos
Se pêche de juin à août.
La chair la plus succulente.

Saumon Silver ou Coho
Poids moyen 3 à 8 kilos
Se pêche d’août à octobre
Les plus combatifs, souvent comparés au saumon d’Atlantique

Saumon Pink ou Humpy
Entre 1 et 2 kilos
Se pêche d’août à septembre

Saumon Chum ou Dog
De 4 à 8 kilos
Se pêche en août et septembre

Le cycle du Saumon Pacifique
Les saumons naissent en eau douce puis migrent en mer où ils passeront la plus grande partie de leur vie. Quand ils arrivent au stage “adulte”, ils retournent sur leurs lieux de naissance pour frayer. A la différence du saumon atlantique, le saumon pacifique meurt après avoir pondu. Avant de partir vers la mer, le jeune King reste en rivière 2 ans, le Silver et le Sockeye 1 ou 2 ans ; les Pinks et les Chums ne passent que 3 à 4 mois en eau douce.
Les saumons passent de un à sept ans en mer.

Steelhead (truite de mer)
Cette truite arc-en-ciel passe 3 ans en rivière avant de partir vers la mer. Elle y restera entre 2 et 3 ans à se nourrir amplement pour atteindre des poids de 5 à 10 kilos. Au stage “adulte” elle retourne en rivière pour frayer mais contrairement au saumon pacifique, ne meurt pas.
Ce poisson est aussi fougeux que sa sœur d’eau douce mais avec une puissance extraordinaire!

Sheefish (L’inconnu)
Les esquimaux l’appellent “le Tarpon du Nord”. Ce corrégone migrateur ne se trouve que dans certaines rivières au-dessus du cercle arctique et dans le Yukon. Les plus beaux spécimens ont été pris dans la Kobuk. Record officiel 53 livres mais nous connaissons un pêcheur qui a pris un Sheefish de 78 livres!
Leur âge de maturité sexuelle est plus tardif que chez le saumon puisque les femelles ne pondent pas avant l’âge de 12 ou 14 ans. Les mâles commencent à frayer vers l’âge de 8 ans!